facebook instagram

Par ici la culture !

Actualités
Culture et territoire

Actualités

Interzone
Concert
Le 1er février 2019
MJC Ô Totem

Interzone

4ème jour, Kan Ya Ma Kan (Sortie en Février 2019, 4ème album d’Interzone)

Kan Ya Ma Kan est la phrase d’ouverture des contes et légendes dans le monde arabe, souvent traduit par « Il était une fois », mais dont la traduction littérale serait « Il était ou il n’était pas. » Après cinq ans d’absence d’Interzone, de retour de leurs voyages respectifs à travers d’autres contrées musicales, Khaled Aljaramani et Serge Teyssot-Gay se retrouvent et s’offrent leurs expériences nouvelles.

► Préventes : 20 €
► Sur place : 25 €
------------------------------------------
► Ouverture des portes : 19h30
► Début du concert : 20h00

Plus d’informations sur la page Facebook événement de la MJC Ô Totem

culture et territoire

Le territoire rilliard comporte une offre cuturelle riche et variée, avec des structures telles que le Centre Chorégraphique National, la MJC Ô Totem, l'école de musique et harmonie Alouette, le Ciné-Rillieux, et bien d'autres...

La liste complète des équipements et offres culturelles est consultable sur le site rillieuxlapape.fr.

Le projet culturel de territoire

Adopté en mars 2018, le PCT de Rillieux-la-Pape est un document unique qui donne du sens à l’action culturelle de la ville pour l’ensemble des acteurs du territoire. C’est une démarche collaborative entre les acteurs de la Culture. Il se développe selon 5 axes :

  • Améliorer l’accès à la Culture pour le plus grand nombre
  • Soutenir les pratiques culturelles amateurs et professionnelles
  • Assurer la mise en réseau des acteurs culturels
  • Organiser des évènements culturels fédérateurs et populaires
  • Inscrire la culture comme un levier du développement social et urbain
  • Ils doivent conduire à la mise en place d’actions nouvelles ou à la consolidation d’actions existant déjà. Un comité de pilotage élargi se réunit une fois par an pour dresser un bilan et fixer les perspectives de la démarche.

    La charte de coopération culturelle métropolitaine

    Initiée par la Métropole, cette charte vise à mobiliser les communes et leurs établissements culturels pour favoriser les démarches de développement culturel des territoires prioritaires de la politique de la ville et des personnes éloignées de l’offre culturelle.
    La ville de Rillieux-la-Pape s’est inscrite dans cette démarche dès la première déclaration de coopération culturelle d’agglomération 2013-2015.
    Elle poursuit ses engagements dans le cadre de la déclaration 2017-2020 et propose aux acteurs culturels du territoire d’y participer en formalisant les engagements de chacun dans une convention opérationnelle pluripartite.

    L’éducation artistique et culturelle

    Les parcours artistiques en milieu scolaire

    La ville de Rillieux-la-Pape s’engage tous les ans dans ce dispositif visant à favoriser l’éducation des Rilliards à l’art et à la culture dès le plus jeune âge, par la mise en place de parcours artistiques « arts vivants » et « arts visuels » en temps scolaire dans les écoles publiques maternelles et élémentaires. Dans ce cadre, un artiste (comédien, danseur, metteur en scène, musicien, écrivain, plasticien…) mène un travail dans une classe de la commune, en lien avec l’enseignant entre le mois de janvier et le mois de mai. Le résultat de ces parcours donne lieu à un festival pour les arts vivants et une exposition pour les arts visuels. Le choix des écoles, des classes et des artistes se fait en collaboration étroite entre la ville et l’Education nationale. Pour l’année scolaire 2017-2018, 17 parcours artistiques ont été réalisés avec 11 artistes engagés. Ils ont concerné 8 écoles, et 404 élèves du CP au CM2.

    Programmation de spectacles jeune public en temps scolaire

    Dans le cadre de la saison culturelle, la ville propose une programmation sur le temps scolaire, des spectacles spécialement dédiés aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Cette programmation offre aux jeunes spectateurs la possibilité d’assister à un vrai spectacle et de découvrir le monde des arts vivants à travers des formes artistiques variées : théâtre d’objets, musique, marionnettes… Pour l’année scolaire 2017-2018, 1 931 élèves ont assisté à un spectacle.

    La musique

    Dans le cadre de la découverte de la musique à l’école, la ville met à la disposition des écoles élémentaires, du personnel spécialisé. Trois Assistants d’Enseignement Artistique interviennent sur le temps scolaire. Tous les trois instrumentistes, ils accompagnent les créations ou reprises de chansons des élèves (saxo, piano, clarinette, guitare, percussion, beatbox).

    La lecture

    A travers les visites de bibliothécaires dans les écoles et le prix littéraire, la médiathèque favorise la découverte de la lecture, et la richesse de la littérature jeunesse. Elle permet également de développer l’esprit critique de l’enfant.

    Le Pôle Territorial d’éducation Artistique et Culturelle (PTEAC)

    Un PTEAC met en partenariat des écoles, des collèges, des lycées généraux ou professionnels, des institutions culturelles soutenues par le Ministère de la culture et, si possible, des collectivités territoriales et/ou locales. Ce partenariat se développe sur un territoire bien circonscrit et toujours en lien avec les politiques culturelles locales et le volet artistique et culturel des projets d'école et d'établissement. Un pôle a pour objectif principal de favoriser l'accès à la culture pour tous les élèves en se fondant :

  • sur les propositions artistiques et culturelles des structures de proximité,
  • sur la mise en place concertée d'actions d'éducation artistique et culturelle.
  • Le PTEAC de Rillieux-la-Pape est coordonné par le Lycée Albert Camus.

    Le service culture et action internationale

    Le service culture et action internationale de la ville de Rillieux-la-Pape, qui pense et met en œuvre la saison culturelle Transmetteurs, propose également différents temps d'animations culturelles en lien avec les partenaires du territoire.


    Rill'en Arts

    Avec pour toile de fond la Chapelle de la Buissière, l'exposition "Rill'en Arts" a pour souhait de réunir des talents locaux de diverses inclinaisons artistiques et culturelles, en octobre prochain. Pour l'heure, le service culturel lance un appel à candidatures.

    Plus d'informations sur le site rillieuxlapape.fr

    La semaine des cultures urbaines

    Du 24 au 28 avril 2017, une première édition de la Semaine des cultures urbaines a proposé aux jeunes rilliards des animations et spectacles autour du slam, rap, street art, foot freestyle et break dance. Une nouvelle édition est pensée pour 2018.

    Pour cette deuxième Semaine des cultures urbaines, nous renouvelons notre collaboration avec la compagnie Tie Break, qui coordonnera cette année l'événement d'ouverture de la Semaine des cultures urbaines #2.

    La semaine s’ouvrira le dimanche 21 octobre 2018 sur le Rillieux Break’in battle, à l’Espace 140, réunissant des équipes de danseurs et danseuses pour une compétition internationale.

    En suivant, les animations de la semaine proposeront d’explorer 4 disciplines : la danse, le sport urbain (street work out et art du déplacement), la musique électronique et le street art.

    Le programme complet sera prochainement disponible.


    Concours d'éloquence

    Le service culture et action internationale met en place un concours d'éloquence à destination des jeunes Rilliards.

    Elle est rejointe dans cette démarche par les établissements scolaires du secondaires et les structures d'encadrement des jeunes sur la commune (Pôle Réussite éducative de la Ville, centres sociaux,...).

    Le souhait commun des partenaires réunis autour de ce projet est de valoriser le potentiel des collégiens et lycéens, tout en les sensibilisant à l'importance de la prise de parole.


    Fête de la musique

    Chaque année, toute la vie musicale locale s'accorde, le temps d'une journée, pour donner à entendre la variété des sons rilliards.

    L'édition 2018 s'est déroulée sur le théâtre de verdure de l'hôtel de ville, à l'occasion de son inauguration. Retour en vidéo sur cette soirée musicale.